Nos offres de services

Comptabilité et conseil en organisatioN

Toute entreprise est tenue d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat, et annexe).

Pour les sociétés, les comptes annuels sont déposés obligatoirement au Greffe du Tribunal de Commerce où ils peuvent être consultés par toute personne intéressée.

L’expert-comptable établit un dossier de gestion, comprenant :

  • une analyse financière.
  • un bilan financier.
  • des ratios.
  • un tableau des flux de trésorerie.

Il établit une plaquette des comptes annuels personnalisée, en fonction de l’activité du client, et de ses demandes spécifiques.

Conseil en gestion (gestion prévisionnelle et ratios ; contrôle de gestion ; prévention des dysfonctionnements, calcul du seuil de rentabilité, aide à la mise en place de comptabilité analytique, optimisation des résultats)

ASSISTANCE A LA MISE EN PLACE D’OUTILS DE GESTION

  • de situations mensuelles ou trimestrielles
  • de tableaux de bord (ratios, analyse des marges)
  • de budget de trésorerie
  • de tableau de financement
  • de compte de résultat prévisionnel général et analytique
  • de l’analyse du besoin en fonds de roulement
  • de seuil de rentabilité.

CONSEIL EN ORGANISATION

L’importance de bonnes procédures de contrôle interne agit comme effet de levier en matière d’information comptable et financière.

Le contrôle interne est avant tout un moyen de maîtrise de l’activité et de sécurité pour tous. Sans la répartition des tâches, la nécessité de multiplier les contrôles à posteriori de détection sera plus onéreuse et contraignante que les contrôles à priori de prévention.

Les différentes missions de contrôle interne que propose l’expert-comptable sont :

  • Accompagnement du projet « contrôle interne » : accompagner le client en matière de méthodologie et de gestion du projet de mise à niveau du contrôle interne
  • Diagnostic du contrôle interne : identifier les zones de forces et faiblesses du contrôle interne existant et proposer des actions d’amélioration

Accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions : aider l’entreprise à mettre en œuvre de façon efficace les recommandations visant à améliorer le niveau de contrôle interne (rédaction de manuel de procédures, formation des dirigeants et salariés…)

Conseil à la création d'entreprise

O.S.C. Consulting développe le conseil de proximité, le marché PME, TPE créatif de Valeur Ajoutée.

Interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable est l’accompagnateur privilégié dans la genèse du projet.

Les missions d’accompagnement des créateurs sont des missions spécifiques, dotées d’une part non négligeable et impérative de conseil : conseil fiscal, juridique et social, conseil prévisionnel…

Si les marchés de la Très Petite Entreprise (TPE), Petite Moyenne Entreprise (PME) sont davantage concernés par ce type de mission, l’expert-comptable doit aider le créateur, en amont, dans les phases de validation de l’idée,  de viabilité économique du projet.

L’expert-comptable apporte à chaque étape un soutien sur mesure, anticipe les difficultés et propose les meilleures solutions. Ainsi libéré des contraintes administratives, le chef d’entreprise peut se consacrer intégralement au développement de son entreprise.

Pour construire un projet de création d’entreprise, il est recommandé d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. D’abord trouver une idée de création d’entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet  personnel et les exigences liées à l’exploitation de cette idée. L’idée se transforme ensuite en projet, puis en entreprise si une étude de marché confirme qu’elle est susceptible d’intéresser une clientèle suffisante. Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise. L’élaboration de prévisions financières est indispensable pour s’assurer de la rentabilité du projet de création. La rédaction de ces comptes et leur intégration dans un plan d’affaires facilité la recherche de financement, l’obtention d’aides et la gestion future de l’entreprise. Le choix du statut juridique est nécessaire pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute légalité. L’expert-comptable détermine les formalités d’immatriculation à effectuer ; l’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité constituent les dernières étapes de la création de l’entreprise.

Les dix étapes du parcours de la création :

1) l’analyse de la faisabilité,

2) le plan d’affaires,

3) la recherche des financements et des partenaires,

4) le choix d’un statut,

5) l’accomplissement des formalités,

6) l’organisation administrative et  comptable,

7) La mise en place des outils de gestion,

8) les obligations sociales,

9) la gestion administrative et comptable,

10) l’analyse des premiers mois d’activité.

Conseil à l'implantation de sociétés étrangères en France

Le développement des missions de conseil à l’implantation, dans le contexte de mondialisation des flux, est un défi important pour l’expert-comptable.

Notions d’établissement stable, élimination des doubles impositions, définition de la politique de prix de transfert, aides fiscales à l’implantation, optimisation fiscale des résultats des filiales, sont autant de thèmes abordés par OSC CONSULTING.

L’internationalisation de l’activité des entreprises donne une importance croissante aux conditions fiscales de l’implantation. Sans stratégie, si elle ne connaît pas les principes du droit fiscal international, l’entreprise s’expose à des risques fiscaux élevés.

Le dirigeant d’entreprise doit faire face à des choix stratégiques de structuration de son activité et de son implantation. Ces décisions doivent faire référence à des critères fiscaux, de gestion, de stratégie interne.

Vous permettre de transmettre une meilleure information financière et comptable, optimiser votre organisation votre fiscalité….

Quel dispositif juridique, fiscal, et social, est le mieux adapté à l’activité de l’entreprise ?
Quelles sont les possibilités offertes par les conventions fiscales et le droit international ?

Missions de valorisation de sociétés en France

En raison du vieillissement démographiquesur un horizon de 10 à 20 ans, un tiers des chefs d’entreprise auront plus de 50 ans et sont donc susceptibles de céder leur entreprise. Au total, ce sont environ 700.000 entreprisesqui risquent de changer de main. L’enjeu économique en termes d’emploi est de plus de 300.000 emplois.

L’évaluation d’entreprise a donc un rôle primordial dans les années à venir. L’évaluation informe le dirigeant sur les performances de l’entreprise. Elle l’alerte sur une éventuelle diminution de sa valeur. Ainsi on peut mettre en place un suivi annuel de la valeur de l’entreprise.

Par conséquent, les problèmes de valorisation sont aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, vont donc faire appel aux experts comptables spécialisés dans les évaluations d’entreprise.

Les opérations d’acquisition, de transmission, ou de cession d’entreprise sont de plus en plus nombreuses. Apprécier la valeur des entreprises est une phase essentielle du processus.

OSC CONSULTING est l’interlocuteur privilégié pour la phase d’évaluation.

Il existe deux grandes approches de la valeur d’une entreprise : une approche patrimoniale qui vise à cerner et valoriser le patrimoine de l’entreprise et une approche fondée sur la rentabilité dégagée par l’entreprise et qui fait appel à différents flux financiers ou économiques. Ces dernières méthodes établissent la valeur de productivité déterminée à partir du bénéfice, la valeur de rendement à partir du dividende distribué et la marge brute d’autofinancement. D’autres méthodes de rentabilité peuvent également être mises en oeuvre pour les entreprises industrielles ou commerciales à partir des résultats partiels comme l’excédent brut d’exploitation (E.B.E.) ou le résultat d’exploitation (R.E.). Entre ces deux modèles, la méthode de la survaleur ou goodwill emprunte aux deux approches.

Fermer le menu